Scolaires

Les Bonnes Visites proposent aux enseignants des parcours élaborés
pour les enfants et destinés à aider les professeurs
dans la mise en œuvre du programme et de leurs objectifs pédagogiques.

N'hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée
de votre projet et pour toute demande de devis.
lesbonnesvisites@gmail.com

Egyptomania : Tour panoramique de Paris en autocar
Après les campagnes militaires de Bonaparte en Egypte, Paris a plongé, dès le début du XIXe siècle, dans la folie de l'égyptomania.
A bord de votre autocar, nous partirons à la découverte de Paris sur le Nil, en y redécouvrant pyramides et obélisques, sphinx guetteurs et autres copies de temples égyptiens.
Ce tour panoramique sera également l'occasion de découvrir ou redécouvrir la capitale et ses grands monuments au fil du parcours qui passera par le Louvre, l'Opéra, l'Arc de Triomphe, l'Hôtel de Ville…
Le tour comprend également un arrêt-promenade à pied autour de la place du Caire pour y découvrir les façades égyptiennes et se dégourdir les jambes et l'esprit !


Visite au Louvre : la vie des Egyptiens au temps des Pharaons
Parmi les gigantesques collections du Musée du Louvre, partons à la découverte de la vie sur les bords du Nil au temps des Pharaons.. Accueillis par le grand Sphinx de Tanis, nous déchiffrerons les hiéroglyphes et nous pénétrerons dans l'intérieur des Temples..
A la recherche des plus belles offrandes, les dieux de l'Egypte nous guideront jusqu'à leurs somptueux sarcophages et leurs précieuses momies.


Visite au Louvre : sports, loisirs et jeux dans la vie quotidienne en Grèce
Dans la vie des Grecs et des Romains, le jeu est toujours associé à l'enseignement, et même s'il est souvent perçu comme caractéristique de l'âge enfantin les adultes n'étaient pas privés de toute activité ludique et d'exercice physique.
Sculptures, statues, vases peints,yoyos, dés, osselets, cerceaux mais aussi concours de musique ou exploits sportifs.. sans parler des jeux olympiques, les collections du Louvre nous invitent à découvrir cet univers amusant.
Tout un tas d'activités qui nous éclairent sur la culture et les modes de vie de l'époque, alors... A vous de jouer !


Quand Paris s'appelait Lutèce
Au cœur de la cité gauloise se trouve l'île de la Cité, au centre de celle-ci, la Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame permet de remonter le temps à la découverte des installations romaines au cœur de Lutèce (enceintes, habitats..).
Puis nous traverserons la Seine, pour découvrir les Thermes de Cluny, véritable complexe thermal édifié par les Romains pour l'hygiène et les loisirs.
Enfin, nous nous dirigerons vers les Arènes de Lutèce, seul vestige encore visible du passage des Romains à Lutèce et en son temps plus grand amphithéâtre de Gaule ! A mi-chemin entre le cirque et le théâtre, c'était un lieu primordial pour les lutéciens : de très nombreux gladiateurs s'y sont affrontés…


Visite au Louvre : Naissance de l'écriture
Partons à la rencontre des premières civilisations, quand l'être humain a eu besoin de transcrire ses actes afin de les passer à la postérité.
Suivons les écritures anciennes et intéressons nous aux représentations cunéiformes, hiéroglyphiques, hébraïques, grecques et romaines à travers les œuvres collectées au sein des différentes collections du musée.


Notre-Dame de Paris ou l'histoire d'un chantier de cathédrale
Au Moyen Age la construction d'une cathédrale s'étalait sur plusieurs décennies, voire plusieurs siècles, et nécessitait une organisation qui devait permettre aux différents acteurs du chantier de travailler dans les meilleures conditions possibles avec les moyens de l'époque.
La visite permettra de découvrir les méthodes de construction d'une cathédrale et les différents métiers que nécessitait une telle entreprise : sculpteurs, tailleurs de pierre, maître d'oeuvre, nous parlerons aussi du style gothique…
Pour argumenter notre propos nous monterons dans les tours de Notre-Dame après avoir gravi les 800 marches afin d'observer au plus près l'édifice et ses célèbres gargouilles, éternelles gardiennes de Paris. La seconde partie de la visite portera sur la vie au Moyen Age autour d'une cathédrale : nous imaginerons ensemble la foule composite se pressant autour du centre de la ville médiévale : marchands ambulants, pèlerins, chanoines, montreurs de singes…


Visite du Donjon de Vincennes ou l'histoire d'un château fort du Moyen Age
Aux portes de Paris, se trouve la seule demeure d'un roi de France du Moyen Age qui ait été conservée.
Ce bâtiment exceptionnel (et pourtant mal connu) vient d'être restauré et recèle de véritables trésors : deux enceintes fortifiées, un donjon de 50m de haut, des fossés, une Sainte-Chapelle…
En déambulant dans le château nous partirons à la découverte des mâchicoulis, assommoirs, herses et autres échauguettes qui nous permettrons d'évoquer les moyens défensifs d'un château fort médiéval.
Puis la visite de la salle du conseil, de la chambre du roi, de son cabinet et de ses latrines nous éclairera sur la vie quotidienne à la cour du roi de France au Moyen Age.


Visite du Marais médiéval ou qu'est-ce qu'une ville au Moyen Age
Cette visite sera comme une chasse au trésor pour retrouver les vestiges du passé médiéval de l'un des quartiers les plus emblématiques de Paris.
En effet, la ville médiévale ayant disparu peu à peu du fait des transformations successives de la capitale, il faut aujourd'hui un peu d'observation pour percevoir l'ancien parcellaire du Moyen Age ; on découvre alors un passé bien présent : vestiges de l'ancienne enceinte de Paris, maisons à pan de bois, demeures prestigieuses en pierre, enseignes énigmatiques…


La tour Jean sans Peur et le Louvre médiéval
Nous commencerons tout d'abord par la visite de la tour Jean sans Peur, la plus haute tout civile médiévale du nord de Paris.
A travers l'histoire de la tour ; vestige d'une ancienne demeure d'un grand seigneur du Moyen Age ; nous évoquerons la vie menée par ce dernier en visitant sa chambre d'apparat, un magnifique escalier en vis et le décor végétal de sa voûte et les plus anciennes latrines de Paris.
Puis nous marcherons vers le Louvre pour visiter les fondations de la forteresse construite par Philippe Auguste et agrandie par Charles V retrouvées en cours de fouilles archéologiques lors de la construction des pyramides. Nous terminerons par la salle saint Louis, seule rescapée du Louvre médiéval.


Musée de Cluny – Musée du Moyen-Age : les arts de la couleur
La couleur est au cœur de la vie du Moyen Age même si l'on a aujourd'hui tendance à l'oublier : les églises n'étaient elles pas entièrement peintes ?
Ces bleus, ces rouges, ces jaunes étaient un signe d'opulence et les techniques pour les obtenir demandaient des connaissances approfondies dans chaque domaine artistique.
En effet la couleur se retrouve dans presque tous les arts du Moyen Age : le vitrail, la peinture, la tapisserie et même la sculpture où elle se révèle chargée de symboles. C'est donc à travers la couleur que nous aborderons les arts les plus divers du Moyen Age.


Visite du château de Versailles : les arts à la cour de Louis XIV
Nous visiterons les Grands Appartements du château c'est-à-dire l'Appartement d'apparat du roi, de la reine, la galerie des Glaces, et l'appartement privé du roi.
Cette visite au sein des décors somptueux du Versailles de Louis XIV, portera plus précisément sur la vie à la cour d'un des plus grands rois de France. Nous évoquerons en effet les célèbres « lever et coucher » du roi, ses relations avec les courtisans, le déroulement des repas, l'hygiène, et toutes les petites habitudes de la cour qui constituaient alors « l'étiquette ».


Visite des jardins de Versailles : jardins à la française et mythologie
Pour cette visite nous emprunterons le parcours spécialement conçu par le roi lui-même pour ses invités qui venaient admirer l'un des tous premiers « jardin à la française ».
Lignes droites, fontaines, statues, bosquets, nous évoquerons tout ce qui constitue ce jardin typiquement français.
Nous conterons également les histoires mythologiques à l'origine des plus belles sculptures du jardin et clefs de lecture pour l'ensemble du domaine.


Quand la colère gronde dans Paris
La découverte du Paris révolutionnaire va se faire en bus et suivre chronologiquement les évènements. Départ dans la bruyante cour du Palais royal où les esprits s'échauffent et cherchent des armes, détour par les Invalides et direction La Bastille…
Au milieu de notre circuit en bus, la visite se déplacera pour une heure à l'intérieur de la Conciergerie pour visiter les lieux d'emprisonnement des leaders révolutionnaires ainsi que de la reine.
Notre tour se terminera avec l'année 1794 et la visite de la place de la Concorde où était érigée la guillotine ainsi que par une évocation de la chapelle expiatoire.


Quand Paris s'appelait « la Ville lumière »
Au XIXe siècle sous l'influence de Napoléon III, la ville se modernise, les anciens quartiers sont rasés et laissent place à une ville désormais baptisée « lumière »

La matinée sera dédiée à une visite du musée d'Orsay où les maquettes de la ville lumière, les statues d'époques et bien sûr les peintures des peintres « modernistes » permettront de traquer la fée lumière nouvelle habitante de Paris au XIXe siècle.

L'après-midi sera dédiée à un tour de ville concentré uniquement sur les parties « haussmanniennes » de Paris, il commencera à la Tour Eiffel. Grands magasins, façades haussmanniennes, mobilier urbain et avenues permettront d'évoquer cette période bourgeoise de notre histoire.
La visite de l'Opéra, le monument emblématique de cette période, clôturera cette de visite d'un Paris nouveau à l'opposé du Paris médiéval.


Pour des séjours avec hébergement et/ou des ateliers créatifs en rapport
avec vos visites, nous vous invitons à contacter Classes en Actions :
http://www.classes-en-actions.fr - contact@classes-en-actions.fr
 
Les Bonnes Visites © 2011 - All rights reserved - www.lesbonnesvisites.fr

 

Email : lesbonnesvisites@gmail.com

 

Partner website: Guide du tourisme en France